Caractère polytypé de la fonderie Tarbé

1 minute de lecture

Caractère réalisé par polytypage et commercialisé dès 1839 par la fonderie E. Tarbé & Cie (Tarbé est directeur de la Fonderie Générale, consortium qui regroupe plusieurs petites fonderies). Ces caractères étaient taillés sur bois avant d’être moulés, ce qui les rendaient plus facile et moins couteux à produire que si ils étaient produits en bois ou en matière pleine d’après une matrice (techniquement plus difficile pour les grands corps).

Un caractère pour affiches

Caractères destinés aux titrages et aux affiches, il était possible de les commander à la pièce, comme l’indique le spécimen dont Google propose une numérisation (à l’époque pour 1 fr. 50 centimes, comme il y a plus de cent ans, j’ai du les acheter à la pièce… mais pour bien plus cher).

Génoise dans le catalogue Tarbé de 1839 (numérisé par Google sur l'exemplaire de la bibliothèque universitère de Gand)

On retrouve une copie ce caractère (avec d’autres d’ailleurs) dans un catalogue de la fonderie belge Wahlen & cie de 1846 (sur Archive.org).

La police est malheureusement incomplète.

Détail de la police.

Un caractère portant une marque

Chose que je n’avais pas encore observé sur d’autres caractères polytypés, sur certaines lettres le nom Tarbé a été poinçonné sur la matrice avant la fonte.

Marque du fondeur